Oliver Jones

35 ans de Légendes : Oliver Jones

C’est en 1981 que le pianiste Oliver Jones, disciple d’Oscar Peterson, fait ses débuts au Festival International de Jazz de Montréal. Il deviendra l’un des plus illustres porte-étendard de l’événement, auquel il prend part pratiquement chaque année.

En 1989, le Festival lui offre la Place des Arts, une reconnaissance des plus appréciables. Il s’y installe en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur artistique Charles Dutoit. L’année suivante, Jones reçoit le Prix Oscar-Peterson des mains du maestro lui-même.

De retour au Festival en 1992, le pianiste invite plusieurs de ses amis à venir célébrer le jazz couleur locale. Vic Vogel et son Big Band et le Montreal Jubilation Gospel Choir répondent à l’appel. L’événement choral, qui clôt le Festival, s’inscrit dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Montréal.

Quelle retraite ?

En 2004, après avoir pris sa retraite en 2000, Oliver Jones monte sur scène avec son grand ami Peterson le temps d’une rencontre au sommet mémorable. L’événement vient clore le 25e anniversaire du Festival. Ce soir-là, quelques pages d’histoire sont tournées.

L’année suivante, il prête son talent à la chanteuse Ranee Lee. Jones l’aide à concevoir le disque Just You Just Me. Il la retrouve sur scène le temps de quelques morceaux lors d’un concert programmé dans le cadre du Festival.

Au printemps 2008, il lance l’album Second Time Around, avant d’accepter l’invitation d’un autre pianiste du nom de Jones, Hank, celui-là, à le retrouver un soir au Festival. Jones a également présenté un concert hommage à Oscar Peterson en 2011 ainsi qu’une prestation mettant en valeur ses propres compositions l’année suivante.

En 2013, le célèbre Montréalais nous a interprété en solo — fait rarissime — un mélange de compositions et de standards dans une Cinquième Salle dont l’intimité se prête parfaitement à l’exercice. Un privilège. Il est de retour en 2014 avec Lorraine Desmarais, Ranee Lee, Josée Aidans et Daniel Clarke Bouchard pour célébrer son 80e anniversaire !